Ça y est ! C’est le printemps !! Enfin, bon…. c’est maintenant l’été mais j’ai commencé cet article il y a 2 mois 😁….Oui, malgré mes bonnes intentions pour vous écrire régulièrement, je n’ai pas pu tenir les délais. Il faut dire que je travaille beaucoup (je finis tard le soir) et que le Covid m’a tenue malade pendant 3 week-ends. Mais du coup, j’ai un tas de chose à vous raconter !

Le titre de ce post est en référence à une chanson de Jacques Dutronc, certes, un peu mélancolique mais que j’adore ! Mais avant de parler des petits jardins de Washington, il me paraît important de faire un point météo, parce que, comment dire…c’est vraiment du grand n’importe quoi !

Je suis arrivée fin octobre, il faisait vraiment doux, presque chaud, c’était vraiment agréable et ça a duré jusqu’à mi-décembre. Puis est venu l’hiver avec la neige et le froid, vous allez me dire jusque là, rien d’anormal. Et depuis mars, c’est le printemps et le printemps ici est vraiment étrange. C’est la douche écossaise en permanence. Le matin il fait beau, grand soleil, l’après-midi les températures peuvent monter jusqu’à 30°, je me dis ça y est, c’est la fin de l’hiver et du froid…. et puis le lendemain, alors que j’ai sorti sandales et petite robe, il fait 4° 😩…. et ces changements intempestifs ont duré pendant plusieurs semaines.

Et depuis un mois, les températures oscillent entre 30 et 38° avec un taux d’humidité entre 50 et 70% ….. Ahhhh, voilà donc ce fameux climat subtropical et ça doit durer jusqu’à fin août, avec des températures en août encore plus chaudes. Bon, pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que ce n’est vraiment pas ça qui me dérange le plus ! Un de mes collègues m’a expliqué qu’il y avait, ici, 2 saisons : une saison sèche l’hiver et une saison humide l’été. Alors je dois dire que pour la première fois de ma vie, je me suis surprise à me dire cet hiver, que ça manquait d’humidité ! On le ressent vraiment physiquement, les yeux, le nez, c’est vraiment dérangeant… Bon, là, aujourd’hui, vraiment, c’est trop humide. Le climat est à l’image des américains… c’est toujours too much !

Toujours à propos de météo, il faut que je vous raconte une anecdote. J’ai 2 téléphones, un français et un américain. Un soir, vers 9h, une alarme assourdissante retentit dans mon appartement, j’ai le cœur qui s’emballe, je cherche et là je m’aperçois que c’est mon téléphone français qui émet ce son que je ne lui avais jamais entendu auparavant ….WTF (saperlipopette pour les non-anglophones) !!??? Je cherche à comprendre et surtout à l’éteindre, et là, une deuxième alarme se déclenche…mais qu’est-ce qu’il se passe !!??? Bon sang, cette fois c’est le téléphone américain qui sonne… Je ne comprends pas, je me demande comment arrêter ce bruit infernal qui me crève les tympans. J’ai mille et une idées qui me viennent en tête, la première c’est de me dire, ça y est…les russes ont attaqué !!😂 Il faut dire que l’ambassade de Russie est juste à côté de chez moi… mais bon, je me dis aussi que ça y est, je suis restée trop longtemps aux Etats-Unis et je pense direct que l’ennemi c’est la Russie ! Bref, je finis par ouvrir un de mes téléphones et là il y a un message, en anglais et en espagnol, qui me dit que dans 13mn, un ouragan va passer juste dans la zone où je suis 😱…. Le message exhorte à nous protéger : si on est dehors il faut trouver un abri et si on est dans un immeuble dans les étages, il faut descendre au sous-sol….Mince, je suis au 6ème…qu’est-ce que je fais ??! Je regarde par la fenêtre et certes, il y a un peu de vent et de pluie mais vraiment pas grand chose. Du coup, je reste chez moi, en mode warrior qui n’a peur de rien. Je regarde toujours par la fenêtre et là 13mn plus tard, le vent se déchaîne, une pluie diluvienne tombe, les arbres bougent dans tous les sens…La première chose que je me dis c’est : « Ah ouais c’est super précis quand même ! », puis la deuxième chose c’est : « Je vais peut-être m’éloigner de la fenêtre !! ». Cela a duré 15mn, c’était très impressionnant. Le lendemain, j’ai constaté que de nombreux arbres étaient cassés, arrachés, mais il n’y a eu que peu de dégâts. Après discussion avec mes collègues, on a vu sur la chaine météo qu’il y avait eu 2 tornades juste dans la zone où j’habite et il s’avère que seuls les habitants de mon quartier ont eu cette alarme, ceux qui étaient plus loin ne l’ont pas eu….Sont quand même forts ces américains, non ?!

Cette parenthèse météorologique étant faite, je vais en venir au sujet de cet article. Le quartier où j’habite est un quartier résidentiel, avec plein de maisons et petits jardins. Et comme je vous l’ai déjà raconté pour Halloween ou pour Noël, on a des choses très différentes.

La perfection : rien ne dépasse, tout est cadré… la discipline quoi…et, au cas où on aurait des doutes, un énorme drapeau américain nous rappelle que, oui, ce sont bien des américains qui ont fait ce jardin parfait !

Le jardin mégalo : là franchement, c’est quand même la classe, qui aurait pensé à mettre ses initiales dans un parterre de fleurs ?! Et tout est au cordeau, ils auraient utilisé un laser pour planter les fleurs que ça ne m’étonnerait même pas 😉

Le jardin Zen : tout petit, tout mimi, tout calme…

Les jardins enfantins/baba cool : ici tout est petit, même les chaises de jardin !

Il y a deux choses que j’ai noté quand je passe tous les matins devant tous ces jardins, la première c’est qu’il n’y a quasiment pas de clôture. Tous les jardins sont ouverts sur la rue. Pas de barrière, pas de porte, pas de palissade et je trouve ça vraiment agréable. Et ça c’est vraiment différent de la France.

La deuxième chose que j’ai noté, c’est que les américains adorent planter des trucs : bon évidemment des drapeaux mais aussi des nains, des fleurs en plastique, des panneaux (j’y reviendrai dans un prochain article) et surtout des petites pancartes qui indiquent que la maison est sous surveillance… Ben oui, on laisse les jardins ouverts mais quand même on surveille !

En tout cas, c’est bien agréable de faire le chemin entre mon domicile et l’ambassade, c’est fleuri, coloré et ça sent bon… bref, bonne humeur garantie pour la journée 😊

Quelques photos fleuries pour vous donner un peu de ma bonne humeur 🥰

A bientôt !