J’habite dans le nord du quartier Georgetown, à la limite de Glover Park. Georgetown est le quartier un peu huppé de Washington, c’est le 16e de Paris en quelque sorte. Il y a de nombreuses boutiques, souvent chics, des restaurants et un nombre incalculable de salons de beauté et de massage, je pense qu’il y en a au moins une vingtaine. Ce qui donne une idée des activités des habitants du quartier et de leurs moyens financiers !
Et, chose étonnante, de nombreuses enseignes portent un nom français : « La Véronique », « La piquette », « La jolie bleue », « Apéro », « La chaumière », « Bistrot du coin », « La bise », « Un je ne sais quoi »…. Bon, vous l’aurez compris ce sont soit des restaurants, soit des salons de beauté… Oui, parce que partout dans le monde quand on pense à la France on pense d’abord cuisine et tout de suite derrière au chic et à l’élégance. Même si les noms sont français, ce ne sont pas toujours des français qui tiennent ces enseignes, même si la communauté française dans le quartier est assez importante.
Il y a également deux boulangeries françaises dans ma rue (enfin ma rue… c’est une avenue qui doit bien faire 4km de long !), « La baguette » et « Chez Christophe ». Cette dernière boulangerie a reçu le prix, en 2019, de la meilleure baguette du monde. Curieuse, j’ai voulu tester et vous faire un petit compte-rendu.
Alors, déjà, il y a toujours du monde, ça ne désemplit pas, quelque soit le moment de la journée où je passe. Les vitrines sont très alléchantes, ça donne vraiment envie. Le personnel est français à 80% et la clientèle aussi ! Cela m’a fait bizarre, j’avais l’impression d’être à la maison.😊
Les viennoiseries sont très bonnes, cependant, j’ai trouvé le pain… comment dire… quelconque… En même temps, je suis assez critique, ayant passé mon enfance dans les boulangeries et les fournils.
Par contre, c’est cher, la baguette est à 4$ et le moindre sandwich est à 15$. Mais en général la nourriture est chère ici et encore plus dans Georgetown !




Après avoir passé plusieurs semaines à trouver un supermarché digne de ce nom (oui, au début je faisais mes courses dans de minuscules échoppes, pas plus de 12m2 et bien sûr, tenues par des chinois extrêmement sympathiques*), je fais désormais mes courses chez Safeway. J’y trouve presque tout et même des produits français ! Bon, il y a surtout du vin français : Bourgogne, Bordeaux, Alsace, toutes les régions sont représentées. Compte tenu du prix prohibitif et surtout du fait que je n’ai pas de tire-bouchon, je n’en achète pas !

Mais j’ai trouvé du beurre Président !
Et chose très curieuse, j’ai trouvé des bananes de Dole et une distillerie qui s’appelle JURA !!😂



Et encore mieux, de la vache qui rit !! Décidément, Dole et le Jura sont en force, car, pour ceux, qui ne le savaient pas, la vache qui rit est fabriquée dans les usines Bel qui se trouvent à Dole et à Lons-le-Saunier ! Etonnant non ??!!
Pour le reste, j’achète beaucoup de choses au magasin de l’ambassade. Magasin étant un bien grand mot, il s’agit d’un entrepôt dans les sous-sols, mais on y trouve que des produits français à des prix très compétitifs puisque détaxés : confitures, biscuits, pâtes, riz, conserves…
Et surtout la moitié de l’entrepôt est occupée par de l’alcool : vins, pastis (5$ la bouteille d’un litre !!), whisky, rhum…. Ce qui donne une idée des achats faits par les employés de l’ambassade !! Pour ma part, j’y ai trouvé du Mojito à 5$ et en plus c’est un bouchon à vis !!
Pour conclure, je dirais que les français sont assez bien vus par les américains, en tout cas ici. A chaque fois que j’ai dit que j’étais française, les réactions étaient sympathiques… enfin, sympathiques à l’américaine, c’est à dire très démesurées : « Oh, you’re french, it’s amaaaazing !! »…etc
Pour l’anecdote, cette semaine dans un magasin, je discute avec une vendeuse et elle me dit : « Vous avez l’air d’une française, vous avez un style français »….je lui réponds que c’est sûrement parce que je suis française 😂. C’était très gentil, elle voulait me faire un compliment sur ma tenue vestimentaire, mais ça m’a fait beaucoup rire !
*Deuxième anecdote concernant les échoppes tenues par les chinois, un jour, afin de faire un apéro-visio avec les copines, je vais acheter une bouteille de rosé pamplemousse (à vis bien sûr !), et comme je vous l’ai dit, l’alcool est très réglementé, la vendeuse me demande ma carte d’identité, pour prouver que j’avais bien plus de … 21 ans ! WTF (vous vous rappelez, saperlipopette !!). En voyant mon année de naissance, elle s’est confondue en excuse, qu’est-ce que ça m’a fait rire ! Bon, la Ninie (que j’embrasse quand même) m’a dit : « t’es sûre qu’elle n’était pas aveugle !!?? » 😂