Oui, je sais, le jeu de mots était facile, mais franchement, vous auriez été déçu non, si je ne l’avais pas fait ? Référence à un tube des années 80 de Luna Parker, je suis sûre que vous allez avoir la chanson dans la tête… c’est cadeau ! 😜
Il y a toujours plein d’idées qui me viennent au hasard de ma journée, des pensées dont je ne sais pas quoi faire ou, plus exactement, des pensées qui ne peuvent pas faire l’objet d’un article à part entière. Vous l’aurez compris, cet article sera une sorte de melting-pot de mes questionnements (parfois absolument inutiles mais hautement philosophiques !), de mes sourires intérieurs (toujours bienveillants), mes réflexions (souvent déroutantes), de mes moments contemplatifs (parfaitement indispensables à mon équilibre).
Narcissisme ?
Il y a quelques jours, je me suis fait une réflexion quand je suis entrée dans l’ascenseur : il n’y a pas de glace ! Alors, oui, en soi, rien d’exceptionnel, mais, cependant, je me suis surprise, à chaque fois, de ne pas me retrouver face à moi. Parce qu’en France, quand vous montez dans un ascenseur, 9 fois sur 10 il y a un miroir. Ici, que ce soit à Washington ou à New-York, à l’ambassade, dans les immeubles ou les hôtels, les ascenseurs sont dépourvus de miroirs. Serions-nous, nous français, un brin narcissiques ? Puis une autre réflexion m’est venue, compte-tenu de l’éclairage dans nos ascenseurs – vous savez, cet éclairage qui nous fait un teint blafard, des cernes comme si vous n’aviez pas dormi depuis 72 heures, qui fait ressortir tous vos défauts, bref, le contraire des filtres de Snapchat – je me demande si finalement ces miroirs sont bien nécessaires. En même temps, je crois que les américains sont beaucoup moins attachés à l’apparence, notamment vestimentaire, que nous !😎
WTF (acronyme de What The Fuck…que l’on pourrait traduire tout simplement par…saperlipopette ?!)
Pour parler d’apparence vestimentaire, la plupart des gens ici sont habillés en baskets, jean ou survêtement. Et ça ne dérange personne de voir des gens en pyjama faire leurs courses. Il n’y a que pour les événements (type cérémonies ou séminaires professionnels) qu’ils sortent le grand jeu. D’ailleurs, je ne vous ai pas raconté, mais lors de ma mission à New-York, nous sommes tous partis de l’ambassade avec nos valises et là, je m’aperçois avec stupeur, que tous les hommes sans exception (même ceux qui sont habillés très décontracté habituellement) ont avec eux une housse pour costume. Intriguée, je me renseigne et on me dit que oui, pour ces journées du réseau culturel, il convient d’être très bien habillé…on rencontre l’ambassadeur quand même….Gloups… ben, moi, je suis partie avec dans ma valise que des habits de Lulu standards….Il y en a même un qui m’a dit qu’il fallait peut-être que je m’achète une petite veste pour être au top. Bon, je n’ai pas eu le temps et de toute façon, je me suis dit que tant pis, j’y allais comme j’étais. Heureusement, j’avais emporté une petite robe qui a fait l’affaire. Mais c’est tout de même étonnant comme le dress code est ici important à certains moments…parce que le reste du temps c’est plutôt cool ! Et il y a aussi quelques petits trésors que je vous laisse découvrir.



Celui-là je l’ai adoré…d’abord parce que c’était en français et la tête du chien m’a fait trop rire !

D’ailleurs, en parlant de chien… J’ai rencontré ces deux lévriers qui étaient sur leur 31 ! Je n’ai pu m’empêcher, avec l’aimable accord du propriétaire (très fier !), de les prendre en photo. So cute ! Heu… les chiens bien sûr 😊
Résistance !

Alors oui, d’accord, ce ne sont pas les plus belles fleurs que l’on puisse voir, mais je les ai prises en photo parce que, en allant au travail ce matin-là (si, si, je bosse, je vous promets), et quand je les ai vues, pauvrettes, lutter contre la fraîcheur matinale, cela m’a émue. Seules tâches vivantes de couleurs rouges dans un océan de feuilles mortes orangées.
Par extension, j’ai eu une pensée pour tout ceux qui luttent, qui résistent…les vaillant.e.s, résistant.e.s, résilient.e.s malgré les coups du sort et les épreuves.
Je vous avais prévenu en préambule… mes réflexions peuvent être déroutantes !
Contemplative
Je me réveille très tôt tous les matins, vers 5h30. Vous me connaissez, j’ai voulu comprendre pourquoi (moi qui aime tant dormir) je ne me levais pas plus tard. Après réflexion, je crois que c’est pour profiter du lever du soleil qui tous les matins m’éblouit et me laisse rêveuse, dans une certaine forme de plénitude. Alors je reste 20 minutes à contempler ce spectacle qui recommence tous les matins…Et puis 20 minutes, c’est bien pour moi, pour ceux qui me connaissent, il me faut très longtemps pour me réveiller…surtout à 5h30 du matin !!😉




C’est dommage car les photos ne rendent pas justice aux camaïeux d’orange et de rose qui sont 100 fois plus puissants en vrai !
Les couchers de soleil, que j’ai moins l’occasion de voir puisqu’il fait nuit quand je rentre, n’ont rien à envier aux levers de soleil !
Voilà pour cet article fourre-tout, mais ça me faisait plaisir de partager avec vous ces quelques sentiments, certes hétéroclites mais sincères. J’en profite d’ailleurs pour vous remercier, vous lecteurs assidus, qui me faites de très nombreux retours qui me font chaud au coeur, comme un lien inaltérable entre vous et moi.
Et je vous fais la conclusion à l’américaine, en mode teasing…. A suivre dans les prochains numéros : Christmas is coming, la présence française, la nourriture, la conscience politique, mon travail à l’ambassade… A tout bientôt !