Je vous est déjà parlé de la gentillesse des américains, gentillesse qui confine parfois à la mièvrerie. Les gens sont souvent très avenants et ont toujours un mot gentil : « You smell so good ! » (Vous sentez très bon !), « You’ve got a wonderful smile ! » (Vous avez un très beau sourire !), « What a lovely sweat ! » (Quel joli pull !)….Je tiens à préciser que ce ne sont pas forcément des hommes qui font des compliments.

Ce matin, quelqu’un me dit « You look amazing today ! Have a good day ! » (Vous êtes magnifique aujourd’hui, passez une bonne journée). Vous savez comme parfois l’esprit peut être contrariant… la première chose qui m’est venue en tête c’est : mais quid des autres jours ??!!!😂 Bon, ça fait quand même toujours plaisir.

Quand je prends l’ascenseur dans mon immeuble, il y a une petite affiche à l’intérieur, avec une maxime qui change tous les jours…Maximes dont je vous laisse apprécier la profondeur.

Le style un peu enfantin : « Souriez et soyez reconnaissant pour cette nouvelle journée. Bonjour et bon lundi ! » – « Bon vendredi tout le monde »

Les plus inspirés : « Bon lundi, nous vous souhaitons une merveilleuse et magnifique semaine. Les plus belles qualités d’une personne attrayante sont : un bon coeur, un esprit aimant et une attitude positive. » – « L’optimisme est l’aimant du bonheur. Si vous restez positif, les belles choses et les belles personnes seront attirées par vous. »

Les moins inspirés ou je dirais plutôt que ces jours-là, le gars avait la flemme 😄 : « Bonjour et bon mardi ! » – « Passez une bonne journée ! Bonjour et bon mardi ! »…. En fait, il semblerait que ce soit le mardi qui ne soit pas inspirant.

Et mon préféré de ce matin (et ça n’est pas ironique !), je l’ai trouvé fantastique ! « Bon jeudi ! Bonjour ! Si vous ne trouvez pas l’inspiration aujourd’hui, soyez l’inspiration ! »… ça claque non !!?? Bon, je ne sais pas comment mettre en oeuvre cette maxime mais ça m’a fait beaucoup réfléchir.

Là, vous êtes entrain de vous dire mais pourquoi nous raconte-t-elle tout ça (j’ai l’impression d’être le Professeur Rollin 😉) et surtout quel rapport avec le titre du post ? J’y viens….

Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que j’aime bien comprendre et que je cherche toujours des explications à tout. Ma question de départ était donc, mais pourquoi sont-il aussi gentils (l’inverse de l’Orangina rouge quoi !) ? Et je crois que j’ai trouvé l’explication…

Petite explication du titre : Hollyweed… C’est une référence à une série humoristique française qui passait sur Canal+, si vous ne l’avez pas vue, regardez-la, c’est vraiment sympa. C’est également un double jeu de mots, le premier avec Hollywood et le second avec Holy Weed. Holy qui veut dire Saint(e) et Weed qui veut dire cannabis…. Et là, vous avez compris où je voulais en venir.

Je ne vous en ai pas encore parlé, mais depuis que je suis arrivée, que ce soit dans la rue ou dans mon immeuble, je trouvais que ça sentait toujours (mais vraiment toujours) le cannabis ou plus exactement l’herbe. Je ne suis pas experte en la matière mais c’était vraiment impressionnant, à tel point qu’à un moment, je me suis dit que ça devait être l’odeur normal à Washington (et à New-York aussi d’ailleurs !) et que je me faisais des films.

Et puis en discutant avec mes collègues américaines et en leur confiant mes soupçons, elles m’ont expliqué que c’était bien du cannabis que je sentais. Du coup, elles m’ont même donné la combine pour en avoir : « tu vas dans un magasin pour acheter une carte postale (ou autre), tu donnes 40$ et en « cadeau » il te donne de la Weed »…Oui, parce qu’ils n’ont pas le droit de la vendre de façon ouverte, donc vous achetez la carte postale 40$ et vous avez un joli cadeau. Par contre, c’est légal d’en fumer.

Donc, pour moi c’est clair, tout le monde est très gentil parce que tout le monde est hyper détendu !

Alors, on n’a pas le droit de fumer des cigarettes dans la rue (enfin il faut être à 25 pieds d’un immeuble, c’est interdit aux alentours des écoles et c’est vraiment très mal vu), il est interdit de transporter de l’alcool de façon visible (si vous achetez une bouteille d’alcool le commerçant vous donnera un sac opaque), par contre, vous pouvez fumer tranquillou un bedo, ça, ça passe !

Sont forts ces américains, non ?!!